Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vaccination BCG
29 août 2007

Un américain isolé à l'hôpital pour refus de traitement

A San Francisco un jeune homme chez qui la tuberculose venait d'être diagnostiqué quitte l'hôpital pour rentrer chez lui. Il refusait le traitement qui lui était proposé. Il a alors été retenu et enfermé dans une chambre d'isolement pour contagieux jusqu'à ce qu'il accepte de prendre son traitement.

Cette affaire est largement commentée, en anglais, sur http://www.newstarget.com/021997.html

Les Etats Unis n'ont jamais fait usage du BCG qui en France fut rendu obligatoire en 1950, cette obligation venant juste d'être suspendue le 19 juillet dernier pour les enfants et adolescents mais pas pour les professionnels encore concernés par cette obligation. Par contre les USA ont rendu le traitement antituberculeux obligatoire, au moins pour les cas contagieux. Ce n'est pas la première affaire de ce genre aux USA où des malades refusent le traitement antituberculeux et sont maintenus enfermés  dans un hôpital.

En France, aucun traitement ne peut être rendu obligatoire (loi du 4 mars 2002 dite loi Kouchner). Le seul cas prévu est pour les personnes considérées comme en situation d'urgence (transfusion sanguine jugée indispensable par exemple) et qui ne sont pas en état de donner leur consentement (un enfant ou un blessé) et où la décision doit être prise par un membre de la famille ou un tuteur. En pareil cas la loi du 4 mars 2002 autorise les médecins à passer outre. C'est d'ailleurs en particulier au nom de cette loi que la commission d'audition sur la levée de l'obligation du BCG avait recommandé la levée de cette obligation : elle évoquait "la nécessité de respecter la loi du 4 mars 2002". Cette même loi devrait donc conduire à lever toutes les obligations vaccinales.
Le Québec applique scrupuleusement le principe du consentement, que ce soit pour les traitements ou pour les vaccinations. Personne ne peut recevoir un vaccin ou tout acte médical sans son consentement expresse ou de celui ayant autorité en cas de mineur par exemple. Ce consentement doit être éclairé, c'est à dire qu'une information complète doit lui avoir été donnée. Le consentement peut être retiré à tout moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je pense que l'hôpital essaierait de le convaincre et exercerait quelques pressions pour obtenir son acceptation mais il ne pourrait pas le retenir de force car la loi ne le permet pas. C'est d'ailleurs le paradoxe : il y a peu encore (avant le 19/07/07) un enfant en pleine santé et n'ayant pas le BCG était systématiquement refusé dans les crèches parisiennes (pas de BCG, pas de crèche), de façon illégale d'ailleurs, les contre-indications, même parfaitement valables, étant également refusées. Quand on sait en plus qu'un enfant n'est jamais contagieux pour la tuberculose...<br /> Il y a 20 ans j'ai eu un étudiant qui était à un stade très avancé de tuberculose. Il était libre d'aller et venir comme il voulait dans les amphis...Les services de santé avaient organisé un dépistage pour tous les étudiants et les enseignants. Il faut bien reconnaître que l'obligation du vaccin pour les biens portants et la liberté pour les contagieux, ce n'est pas très cohérent, sauf peut-être pour "justifier" le vaccin ???<br /> La position américaine qui ne fait pas usage du BCG mais impose le traitement a au moins le mérite d'une meilleure cohérence. Imposer de façon légale un traitement à un petit nombre de malades pose un problème juridique et éthique à notre société qui n'en a pas vis à vis des vaccins obligatoires pour tous alors qu'ils ont des effets secondaires importants. Comprenne qui pourra...
Répondre
T
D'accord pour la loi Kouchner, mais que ferait un hopital francais en presence d'un malade turberculeux contagieux, qui refuserait le traitement? serait il libre de partir en signant une simple décharge?
Répondre
La vaccination BCG
  • Du Monovax au BCG SSI. Effets indésirables, complications. Contre-indications et législation. Pratique et évolution du BCG en Europe et le monde. Lutte contre la tuberculose en France et dans le monde. Tests tuberculiniques
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité