Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vaccination BCG
21 avril 2010

Un colloque sur les polémiques et la communication autour du BCG !


Voilà une nouvelle particulièrement intéressante et inattendue : un colloque sur la communication scientifique en santé publique en prenant pour exemple le BCG !!!

Il y a effectivement beaucoup à dire ! Ce colloque est donc une excellente initiative. Il a pour titre :


            « Médias et controverses scientifiques. Le cas du BCG. »


Il aura lieu le vendredi 7 mai 2010 à Paris (voir le programme). Il est organisé par l'ISCC-CNRS, l'Institut des sciences de la communication du CNRS crée en 2007 et dirigé par Dominique Wolton.


J'ai prévu d'y assister et de pouvoir  raconter cette expérience et ses enseignements sur ce blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour votre question.<br /> <br /> Je précise d'abord que je ne suis pas médecin. Beaucoup de troubles de gravité diverse peuvent être lié à la vaccination BCG. Quand le vaccin est introduit dans l'organisme il fait le tour de celui-ci. Puis il s'installe dans différents organes. principalement le foie, la rate, les poumons, des ganglions. <br /> <br /> Cela a été établi chez l'homme par un marquage du vaccin au carbone 14 et chez l'animal par des autopsies dans les jours, les semaines et les mois qui suivent la vaccination.<br /> <br /> C'est d'ailleurs ce processus qui permettrait une très relative efficacité du BCG contre non pas la tuberculose mais certaines complications de celles-ci. Mais c'est aussi ce même processus qui le rend dangereux :<br /> <br /> Dans certains cas, le vaccin, c'est à dire des mycobactéries vivantes, peuvent proliférer de façon importantes et déclencher ce qu'on appelle des bécégites qui peuvent même être disséminées et entrainer la mort, surtout chez les personnes ayant un déficit immunitaire.<br /> <br /> Comme son ancêtre le BK, le BCG peut aussi entrainer des méningites tuberculeuses.<br /> <br /> D'une manière générale, on pourrait dire que les conséquences du BCG sur le vacciné dépendent beaucoup de la localisation des bacilles vaccinaux et de l'importance de leur prolifération.<br /> <br /> Pourrait-on expliquer le problème de votre fille par ce processus ? Je ne peux pas vous dire.
Répondre
N
bonjour,<br /> <br /> pensez vous que le BCG peut entrainer une paralysie du petit oblique de l'oeil vers le haut.Depuis ma fille n'arrive plus à lever l'oeil vers le haut après son vaccin à l'intérieur du bras de ce même côté?<br /> <br /> merci
Répondre
B
Eh bien, chère grand mère, je vais d'abord vous répondre en tant que grand père: le BCG pour mes petits-enfants, non !!! Surtout pas !<br /> <br /> C'est donc le point de vue du grand père.<br /> <br /> Mais pourquoi un tel point de vue ?<br /> <br /> <br /> 1- Le BCG ne sert pratiquement à rien dans la lutte contre la tuberculose. Sans lui on aurait les coudées plus franches pour lutter réellement contre la maladie. A ce sujet, allez lire l'éditorial d'Elisabeth Bouvet dans le BEH n° 10-11 du 18 mars 2003 sur la tuberculose :<br /> <br /> http://www.invs.sante.fr/beh/2003/10_11/beh_10_11_2003.pdf<br /> <br /> 2- Le BCG est un vaccin nocif, la raison profonde étant qu'il est à bacilles vivants et que ceux-ci s'installent sur des organes comme le foie, la rate, des ganglions etc et que cela modifie en profondeur la biologie de l'enfant vacciné dans un sens qui n'est pas heureux.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai 2 petites filles qui sont nées en Guadeloupe celle de 3ans vaccinée contre la tuberdulose et, la 2e 2 mois et demi, ma fille ne pense pas la faire vacciner. elle rentre à la crèche début juin<br /> la 1ere a eu une réaction très violente cela a durée un an. <br /> je suis pour la vaccination, ce sont des métros qui bougent beaucoup, le père est skeapper <br /> j'aimerai comprendre, pour ou contre. mon généraliste et mon accupunteur sont pour la vaccination. mais en tant que grand mère que dois-je penser.<br /> Merci pour la réponse<br /> une mamie
Répondre
La vaccination BCG
  • Du Monovax au BCG SSI. Effets indésirables, complications. Contre-indications et législation. Pratique et évolution du BCG en Europe et le monde. Lutte contre la tuberculose en France et dans le monde. Tests tuberculiniques
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité