Incontournable, le calendrier vaccinal 2007 devrait sortir bientôt. En 2004 c'était le mardi 29 juin, en 2005 le mardi 5 juillet et en 2006 le mardi 18 juillet. Toujours un mardi car il est publié dans le BEH qui sort le mardi sur le site de l'InVS. Ce calendrier devra bien dire si l'obligation BCG est ou non maintenue. Il ne serait pas raisonnable de penser que le calendrier pourrait maintenir l’obligation et qu’un mois après un décret sorte annonçant sa levée. 

En 2004 ce calendrier avait annoncé le 29 juin la fin de l'obligation des revaccinations BCG, limitant cette vaccination à une seule au plus pour toute la vie AVANT la sortie du décret signé le 30 juin et publié au JO quelques jours plus tard ! Le BEH annonçait d'ailleurs ce décret AVANT qu'il ait été signé par le premier ministre!!! Il avait de même anticipé l'arrêté du 13 juillet 2004 sur les tests tuberculiniques. Il est donc tout aussi important de surveiller le BEH chaque mardi de juillet que le site du ministère ou le site du JO.

Ce BEH pourrait-il sortir demain mardi 3 juillet ou fin juillet, par exemple le mardi 24 voire 31 ? Malheureusement je crains qu'il faille attendre fin juillet. Si c'était demain ce serait une heureuse surprise. Pourquoi ? Le calendrier est élaboré par le HCSP (Haut conseil de santé publique) juste formé le 14 mars mais flanqué de comités techniques comme le CTV (Comité technique des vaccinations) non encore totalement formés : une demande de candidatures pour ces comités courait jusqu'au 16 juin avec ensuite établissement d'une liste soumise au ministre qui choisira...S'il faut que le CTV soit totalement formé pour entériner dans les formes le calendrier 2007 ça risque de traîner encore...

Il y a aussi le plan tuberculose qui devait être publié au 1er avril selon la déclaration du ministre en réponse à une question écrite du sénateur maintenant secrétaire d’état Jean-Marie Bockel. Ce plan, qui doit être financé, a été considéré comme un préalable à la suppression de l’obligation. Si on ne peut prévoir la publication de ce plan comme celle du fameux décret tant attendu on sait que le calendrier vaccinal devra être publié bientôt. Je l’écrivais il y a un an sur le blog bébé alors que nous étions dans la même attente : si l’obligation n’est pas supprimée dans le calendrier 2006 il faudra attendre le calendrier 2007, ce sera long…Ce fut long, ça l’est toujours mais nous sommes très près de cette nouvelle échéance. Si cela ne se faisait pas cette fois-ci je doute que les familles attendront patiemment le calendrier 2008 !!!

Le nombre de familles concernées par cette vaccination augmente chaque année : celles concernées en 2006 l’étaient toujours en 2007, soit que l’enfant était encore vaccinable soit qu’il vivait avec un mauvais souvenir... De nouvelles familles se sont ajoutées en 2007 à celles de 2006 et il en irait de même en 2008. On arriverait ainsi à un seuil de rupture, le seuil épidémique disent les épidémiologiste. La Finlande a tenu 3 ans d’août 2002 à 2005 avant d’être contrainte de modifier sa politique vaccinale devant la pression des médecins et des familles ( voir l’article sur le BCG en Finlande). Une année de plus et l’image de notre santé publique, déjà bien entamée par bien des affaires auxquelles s’ajoutent ces 18 mois de SSI dans des conditions délétères, y laisserait ses dernières plumes...